06/04/2019

L'ATELIER D'AVRIL


LE SENS 
VENDREDI 12 AVRIL à 19h
 
 
Notre activité mentale organise le monde, le défait et le remonte sans cesse tout le long de nos vies. Depuis l’aube de l’Humanité, nous avons ainsi sécrété une multitude de grilles de lecture du réel qui l’exalte et le révèle ou le défigure voir le désagrège. Quoiqu'il en soit, "comprendre" ou "prendre avec soi", semble être un besoin primordial pour assimiler voir maitriser notre réalité grâce à l’intelligence, la raison, la pensée. Chacun de nous décrypte sa réalité avec ses propres filtres et ceux qui aiment observer le vacarme de notre activité mentale perpétuelle, conviendront que certaines postures mentales dynamisent alors que d’autres dévitalisent ou divisent.

J’évoquerais ici la métaphore de « l’aveugle et l’éléphant » qui rapporte comment 6 aveugles se sont mis en tête d’aller découvrir ce qu’est un éléphant alors qu’ils n’en avaient jamais rencontré de leurs vies…  Il est certain que celui qui s’est retrouvé en face de la trompe ne décrira pas la même réalité que celui qui a touché la patte ou l’oreille. Pourtant chacun sera sincère et témoignera de sa vérité…

Alors oui, chercher à décrypter le sens des événements, des comportements, des situations, revient à penser que tout a une signification, voir que tout est signe sur le chemin comme les petits cailloux blancs du petit Poucet… ce qui évoque le profond désir de trouver sa route, la bonne direction dans un sens littéral ou plus métaphysique.

En bref, nous nous proposons lors de cet atelier de visiter nos croyances, nos modes de pensées, nos valeurs, pour mieux identifier les plans de réalité que notre esprit explore dans cette vie. Enfin, nous chercherons à distinguer les langages utilisés par les approches logiques, rationnelles, intellectuelles et analytiques de la connaissance de ceux pratiqués par la connaissance intuitive, sensible, subjective et irrationnelle. Enfin, après mûre réflexion sur le bon sens, le sens caché, le sens interdit, etc… le temps de méditation sera bienvenu pour faire silence et laisser notre être goûter dans la vacuité le mystère de notre présence….

PRÉPARATION : commencez à observer vos habitudes mentales : sur quoi portez vous votre attention au quotidien ? Certaines de vos pensées sont elles obsessionnelles ? etc.

CONDITIONS: PAF 15€ - apportez un met et une boisson à partager en fin de séance et PRÉVENIR DE VOTRE PARTICIPATION (SMS, mail ou tel)

Aucun commentaire: