03/12/2016

L'ATELIER DE JUIN

S'ACCOMPLIR
VENDREDI 9 JUIN 2017  à 19h


L'ATELIER DU MOIS Même si les objectifs que nous avons à cœur de réaliser au cours de notre vie peuvent être bien différents d’un individu à l’autre, tout comme les sentiments de satisfaction et de complétude, inhérents à ce mouvement interne, la notion d’accomplissement de soi semble être une des pulsions fondamentales de l’être humain. 

Alors que certains attendent l'achèvement de leur réalisation pour en jouir, d’autres pensent comme Zoé Valdès que "La valeur d'un accomplissement réside davantage dans la quête que dans le résultat". Pour les uns, la constance dans l’effort et l’attention, doivent être maintenues sans relâche jusqu’à la totale concrétisation d'un projet et pour d’autres, la perception de l’accomplissement évolue et se déplace tel l’horizon devant le pas de conscience de celui qui chemine. 

L'ACCOMPLI et L'INACCOMPLI... Annick de Souzenelle nous propose dans ce sens une réflexion particulièrement inspirante. En reprenant la traduction des textes sacrés, elle nous donne une vision bien plus vaste du pas de l’homme que celle de la morale culpabilisante religieuse habituelle. Pour elle, " L'arbre de la connaissance n’est pas l'arbre du bien et du mal, comme on le lit encore, mais de ce qui est déjà accompli de nous et de ce qui reste à accomplir ". Ainsi, manger les fruits de l’arbre de la connaissance projette l’Homme dans sa mutation mais 2 voies s’ouvrent alors à lui, l’une interne et l’autre externe. La mise en garde divine le prévient du danger de vouloir précipiter le processus par voie extérieure, sans passer par les étapes de transmutation intérieure car il risque alors de se retrouver en exil de lui-même (toute ressemblance avec l'état du monde actuel n'étant pas fortuite...). La voie naturelle est celle de l’alchimie intérieure qui vise au travers des passages successifs de niveau de conscience en niveau de conscience, à transmuter les pesanteurs de l’être "jusqu’à atteindre sa pleine participation à la vie divine à laquelle nous sommes appelés. Ainsi nous cheminons pour entrer en résonance avec l’image divine fondatrice en nous. C’est le sens le plus profond de la vie humaine".

L’accomplissement s’avère donc être mouvement fondamental de vie comme le dit si joliment Anna Karina dans "Pierrot le fou" , film mythique de J.L. Godard en empruntant à Paul Eluard ces quelques mots essentiels :   "Il suffit d’avancer pour vivre, d’aller droit devant soi, vers tout ce que l’on aime"

Nous nous proposons lors de cet atelier de faire le point sur notre façon de le ressentir et sur ce que nous souhaitons vraiment accomplir au cours de notre vie. Nous ensemencerons ensuite en méditation,  les graines fondamentales de cette aspiration dans la profondeur de notre inconscient fertile.

PRÉPARATION : prenez un temps pour écouter au creux de vous qu’elles sont vos aspirations les plus chères. 

CONDITIONS : PAF 15 € - Apportez un met et une boisson à partager en fin de séance et prévenir de votre participation (SMS, mail ou tel).

Aucun commentaire: