04/12/2006

LES EVENEMENTS DU CIEL

Du 1er mars au 20 mai 2014
MARS EFFECTUE UNE BOUCLE DE RÉTROGRADATION EN BALANCE

IL NOUS QUESTIONNE SUR NOTRE CAPACITÉ A AGIR AU SERVICE DE CE QUE NOUS AIMONS
ET NOUS INVITE A AJUSTER NOTRE RÉACTIVITÉ AVEC NOTRE CONSCIENCE

Durant sa boucle de rétrogradation, MARS s’associe par aspects avec des planètes génératrices de profonde transformation ce qui provoque d’intenses changements individuels, collectifs, matériels et spirituels. Ceux qui ne craignent pas de se pencher sur le grand chaudron alchimique sauront profiter de ces énergies jaillissantes pour y voir émerger les perles tant attendues. C’est bien une amplification de notre capacité à être l’instrument inconditionnel de l’Amour Divin qui est en train de se produire dans nos vies aujourd’hui. Le défi est de taille et la posture la plus fertile en ces temps de tempête énergétique, est de polariser nos forces sur la réalisation de ce qui est cher à notre cœur.

Mais qu'est ce qu'une BOUCLE de RÉTROGRADATION ?

Toutes les planètes du système solaire tournent autour du SOLEIL, mais vu de la Terre, en fonction de nos vitesses respectives,  il nous semble parfois qu'une planète arrête sa course puis recule durant une certaine période (mouvement rétrograde), s'arrête à nouveau puis repart en avant (mouvement direct). Cet effet est une illusion d'optique qui ressemble un peu à ce qu'il se passe lorsqu'on a l'impression qu'un train qui double celui dans lequel nous sommes, recule. La plupart des planètes vivent des phases de rétrogradation de façon cyclique. En ce qui concerne MARS, il effectue une boucle de rétrogradation tous les 2 ans environ, dans des signes différents. Cette planète rapide qui transite habituellement un signe en 6 semaines, y reste du coup environ 6 mois.  
L’EFFET DE MARS RÉTROGRADE


Psychiquement, l’effet de la rétrogradation d’une planète ressemble à son mouvement,
c’est un temps de retour en arrière pour faire le point sur notre façon de fonctionner
dans le domaine indiqué par le signe qu’il transite.


 MARS est la planète qui nous propulse concrètement dans l’incarnation, nous quittons alors momentanément le Grand Tout, pour faire une expérience d’individuation. Cette situation génère un sentiment d'insécurité et de solitude qui nous amène à bâtir des systèmes de défense, d'interprétation personnelle de l'existence et à développer notre EGO. C’est ainsi qu’au travers de la pulsation de nos ACTIONS/ RÉACTIONS, nous sommes entraînés dans la grande roue du KARMA. Le processus commence à s’inverser lorsque à la conscience individuelle prend le chemin de l’éveil et du retour vers la Source.

MARS porte parole du corps de désir, est élan, jaillissement, impulsion instinctive. Ce n’est pas dans sa nature première de se retourner sur son passé, c’est pourtant ce qui est proposé là, afin que notre façon de FAIRE, d’AGIR et de REAGIR soit plus en adéquation avec notre Conscience d’aujourd’hui. Il arrive aussi parfois qu’une nouvelle chance nous soit donnée à ces moments là, pour revenir sur un vécu qui n’a pas pu se réaliser pleinement dans le passé. 


Les boucles de rétrogradation de MARS, comme les cailloux blancs du Petit Poucet,
marquent des étapes d’ajustement.
Les impulsions égotiques trop contradictoires avec les objectifs de l'âme,
sont alors mises en relief pour nous inviter à mettre plus de cohérence
entre l’AGIR/REAGIR de notre EGO et les ASPIRATIONS de notre ESSENCE.


PETIT AGENDA DES RÉTROGRADATIONS DE MARS et LEURS DÉFIS :

- 2010 : Mars était rétrograde dans le signe du Lion : l’acte comme expression de l’idéal en évitant les pièges de l’orgueil mal placé
- 2012 : Mars était rétrograde dans le signe de la Vierge : agir pour servir le grand tout sans se laisser asservir
-2014 : Mars est rétrograde en Balance : agir pour réaliser ce que l’on aime et non pour détruire ce qui nous dérange.
- 2016 : Mars sera rétrograde entre le début du Sagittaire et le dernier décan du Scorpion, agir au service du mystère sans se laisser posséder.
- 2018 : Mars sera rétrograde entre le début du Verseau et le dernier décan du Capricorne, agir pour la communauté en évitant le fanatisme idéologique.
- 2020 : Mars sera rétrograde en Bélier : agir selon sa guidance instinctive sans pour autant renier l’autre.
- 2022 : Mars sera rétrograde en Gémeaux : faire circuler les informations sans se disperser.

LES QUESTIONS LES PLUS COURANTES

Que désirons nous RÉALISER, c'est-à-dire faire EXISTER DANS LE RÉEL ? Lorsque nos efforts d’action s’ajustent au plus près avec nos aspirations profondes, nous devenons les créateurs heureux de notre vie. C’est pour cela qu’une phase d’introspection préalable à nos actes importants est des plus bénéfique. Tout d’abord pour se visualiser dans ces situations à naître et savoir si elles nous correspondent vraiment,  mais aussi pour identifier ce qui peut éventuellement perturber le bon déroulement de nos réalisations, voici quelques pistes de réflexion:

- que se cache t’il derrière les mobiles apparents de nos actes ?
- observons nos éventuelles contradictions ?
- faisons le point sur nos pulsions constructrices ou destructrices ?
- reconnaître nos attirances et nos rejets compulsifs ?
- où polarisons nous principalement notre attention ?
- quelles sont les vielles croyances limitatives encore actives?
- mettons nous nos forces au service de ce que nous souhaitons réaliser ?
- nos réactions sont elles bien l’expression de notre vérité profonde ?
- quel est l'effet de nos actes, sur nous-même, les autres, le monde ?

MARS RETROGRADE EN BALANCE OU L’AMOUR en ACTION

Considérons tout d’abord le signe dans lequel il accomplit sa boucle de rétrogradation : Traditionnellement, MARS, est davantage vu comme le bras de la guerre que comme l’agent de la paix, rappelons qu’il est la planète maîtresse du BELIER.  Faire sa boucle en BALANCE, l’invite à mettre son énergie au service de ce que l’on aime, de ce qui nous unie, nous pacifie, comme l’illustre bien le malicieux slogan du fameux printemps 68 « MAKE LOVE, NO WAR»

LES CONFIGURATIONS ACTUELLES PRÉSENTENT D’AILLEURS QUELQUES SIMILITUDES AVEC CELLES DE MAI 68 qui comme on le sait, a généré de profondes remises en question.
-  MARS est aujourd’hui en BALANCE, il transitait alors le TAUREAU, autre signe vénusien.
-   L’axe des NŒUDS LUNAIRES était dans les mêmes signes, mais en sens inverse, nous étions aussi interrogés sur notre rapport à nous même, à l’autre et sur nos valeurs.
-  VENUS, maître du NŒUD SUD de l’époque, formait des aspects dissonants avec URANUS et PLUTON, tout comme MARS, maître du NŒUD SUD actuel.
-  Rappelons, qu’à l'époque, la guerre du Vietnam était devenue insupportable aux yeux de l’opinion publique mondiale et que 2 assassinats de taille ont participé à enflammer les esprits, celui de Martin Luther King en avril, suivi de près par celui de Robert Kennedy, aspirant à la présidence des USA, en juin (5 ans après son frère John).

MARS en BALANCE et les AUTRES PLANETES

Les aspects qu’il forme avec les autres planètes du thème durant sa période de rétrogradation, sont remarquables. De la fin décembre 2013 à juin 2014, MARS oscille en effet entre une conjonction avec le NŒUD NORD et sa participation à la configuration la plus drastique du siècle : MARS en dissonance avec JUPITER, URANUS et PLUTON.

MARS EST CONJOINT AU NŒUD NORD en BALANCE : Les planètes qui résident au NN, sont des ouvreurs de voie. Voici donc une invitation à utiliser MARS autrement que d’habitude, c’est à dire non plus pour lutter contre ce qui nous déplait mais pour réaliser ce qui nous tient à cœur et mettre les compétences des uns et des autres en synergie.
MARS est opposé à URANUS, carré à JUPITER et à PLUTON : ces planètes d’accès à l’énergie génèrent par leur dissonance une inquiétante agressivité, en voici le détail :
MARS/BALANCE opposé à URANUS/BÉLIER : se libérer de ce qui contraint devient irrépressible mais trop de radicalité rend la révolte aveugle... attention à ne pas se tromper d'ennemi.
MARS/BALANCE carré à JUPITER/CANCER : JUPITER amplifie l’énergie disponible, c'est le moment de concrétiser tout en chevauchant son impulsivité.
 MARS/BALANCE carré à PLUTON/CAPRICORNE : il est nécessaire de faire la différence entre l’élan et la haine qui peut amener à détruire ce que l’on aime sur un coup de colère.
JUPITER/CANCER opposé à PLUTON/CAPRICORNE: JUPITER montre ce que PLUTON cache, voici donc une époque plus que favorable aux révélations en tous genres (plus de détails ici). 
URANUS/BÉLIER carré à PLUTON/CAPRICORNE : la dissonance entre les 2 planètes les plus lentes,  met la Terre et ses habitants devant un défi de mutation sans précédent (voir aussi 1 - 2 - 3).


De façon générale, la planète MARS dans notre thème, nous renseigne sur le mode d’expression de notre part masculine, perçante, yang, active et réactive. Nous sommes aujourd’hui à une étape importante de repositionnement planétaire. L’association de MARS, avec 2 planètes transcendantes, permet de percevoir des dimensions plus subtiles de l’existence. Si l’on accepte de cheminer hors des sentiers balisés, il faut reconnaître que des perspectives nouvelles et particulièrement inspirantes, s’offrent à nous. 
 

Il est par ailleurs urgent de passer de « l’AGIR CONTRE… » à « l’AGIR POUR… »,
car plus la vibration de la Terre s’accélère, plus notre fréquence vibratoire s’élève
et plus les effets de nos actes se manifestent avec force et rapidité par le biais des événements. 
Cette modification se perçoit le plus souvent au travers d’états de Conscience particuliers
et par un discernement plus éclairé.
Ainsi notre Être Divin et notre Ego se rapprochent peu à peu pour œuvrer ensemble.
C’est ainsi que garder le cœur ouvert même dans la tempête,
peut permettre à « La Grâce » de se manifester.


Certes, ce n’est pas pour autant que la violence baisse en intensité sur la planète, bien au contraire, car si nous nous sentons merveilleusement aidés pour dissoudre ce qui nous encombre et nous unifier ; des forces opposées sèment le chaos social, politique et financier et enflamment ici et là, les déséquilibres et les conflits. Au niveau collectif, l’association de MARS avec URANUS et PLUTON en dissonance, favorise l’utilisation systématique de stratégies de manipulation pour soumettre et projeter les peuples des pays riches en ressources énergétiques, dans la révolte, la violence et la répression. En ces temps de mutation planétaire, chacun est invité à tenir sa lanterne d’amour bien allumée afin de canaliser au mieux l’incroyable afflux d’énergie qui déferle sur terre jusqu’à l’été. Il n’y a pas à dire, comme le dit Hayao Miyazaki dans son dernier chef d’œuvre « le vent se lève »…

En bref… 

C’est le moment de se recueillir, de communier, de prier, de méditer, de fortifier notre qualité de présence de toutes les façons possibles, 
mais surtout de PASSER à l’ACTION en mettant nos actes en accord avec notre conscience, 
afin que les énergies de la vie œuvrent au mieux à travers nous pour faire des contrepoids aux forces chaotiques qui enflamment les conflits sur terre.

Aucun commentaire: