LA LUNAISON DE NOVEMBRE 2022 / THEME ASTRAL

 LE MOIS du SCORPION : Accepter que la LUMIÈRE révèle les OMBRES 
 Un mois parfait pour porter un regard de vérité sur nos mécanismes profonds : D’ÉROS à THANATOS, de la MORT à l’AMOUR… NAITRE ENCORE (en CORPS)

 - La NOUVELLE LUNE démarre le mardi 25 octobre à 12h50 (heure française) et donne lieu à une éclipse partielle de SOLEIL.
- LA PLEINE LUNE se produit le mardi 8 novembre à 12h03 lors d’une éclipse totale de LUNE
- Cette lunaison concerne tous ceux qui ont des planètes dans le 1er et 3ème décan du signe du SCORPION, mais aussi des 3 autres signes fixes : TAUREAU, LION et VERSEAU.  

Le signe du SCORPION est animé par 2 planètes maitresses : MARS et PLUTON, la première se manifeste au sein de nos actions et réactions visibles et l’autre s’anime sous le joug de nos pulsions tapies au creux de nos jardins secrets. Ce mois ci, outre le fait qu'une éclipse partielle de SOLEIL se produit à la NL et qu'une éclipse totale de LUNE se produit à la PL, ces 2 planètes maitresses sont impliquées dans des configurations très particulières voir dissonantes. Le SOLEIL et la LUNE  se chargent ce mois ci des énergies de PLUTON à la NL puis de SATURNE et d’URANUS à la PL. ce qui veut dire en clair que les ombres vont se révéler d’une façon particulièrement intense ce mois ci et qu’au premier abord, l’expression destructrice de ce signe risque fort de s’enflammer de façon spectaculaire apportant une nouvelle donne (voir les détails plus bas). Il serait pourtant simpliste de ne regarder les situations émergentes qu’au travers de ce prisme là.  Tout temps fort de crise étant aussi une formidable occasion de transmutation d’une partie de nos ombres et du coup de celles du monde…

 La NOUVELLE LUNE 
Mardi 25 octobre à 12h50 (heure française) 
 
- La conjonction SOLEIL/LUNE se fait à 2°du SCORPION conjoint à VENUS, elle est en dissonance avec PLUTON et en aspect harmonieux avec MARS  et LILITH : cette configuration stimule les conflits, au niveau collectif comme sur le plan personnel, les forces en présence enflamment les pulsions destructrices et autodestructrices. Comme ces planètes sont les maitres du NŒUD SUD qui est lui aussi en SCORPION, attendons-nous à ce que de vieilles mémoires karmiques jaillissent de l’ombre et se réactivent, l’occasion rêvée pour aller les fluidifier.

- L’ASCENDANT est en SAGITTAIRE, en dissonance avec MARS et NEPTUNE et en harmonie avec SATURNE. JUPITER, planète maitresse du SAGITTAIRE est en POISSONS, conjoint à NEPTUNE en dissonance lui aussi avec MARS : le discernement est difficile, entre mensonges et dénis, les pistes sont très embrouillées et il va falloir traverser des voiles d’illusion avant d’y voir plus clair. Les situations s’expriment de façon théâtrale, ce qui peut brouiller les pistes, prendre de la hauteur pour revenir à nos valeurs essentielles, permet d’éviter de se perdre.

- la NL se fait très proche du NŒUD SUD qui transite le SCORPION en ce moment et nous amène à réfléchir en profondeur sur les mobiles cachés de nos actions et réactions, sur nos comportements d’échec ou nos processus d’auto-sabotage. L’époque est au nettoyage de nos zones d’ombre et de nos processus autodestructeurs. 

- MARS le 2ème maitre du SCORPION , est en GÉMEAUX, il est en harmonie avec  la NL, MERCURE et SATURNE, il est aussi en dissonance avec JUPITER et NEPTUNE. Il entreprend une boucle de RÉTROGRADATION, qui durera du 31 octobre à la mi janvier : Les temps de rétrogradation de MARS nous pousse à travailler sur notre ego et à changer de plan de conscience dans le domaine concerné. Dans le signe des GÉMEAUX, c’est le corps mental qui est mis au travail, il s’agit de réfléchir sur notre façon de penser et surtout de communiquer et de faire circuler l’information. Alors qu’il est ici en dissonance avec JUPITER et NEPTUNE, l’intuition a besoin aussi d’être écoutée, afin de trier le vrai du faux, l’essentiel du superflu.

- le NŒUD NORD est toujours en TAUREAU, conjoint à URANUS et en dissonance avec SATURNE : porter un regard nouveau sur les vieux problèmes est la piste proposée par ce NŒUD NORD qui je le rappelle, nous renseigne sur la direction d’évolution et donc sur de nouvelles approches à expérimenter. En TAUREAU, c’est bien faire confiance à l’esprit inventif et novateur des pulsions de vie, afin de lui redonner sa chance encore et encore. La dissonance avec SATURNE parle des résistances des références passées, traumatismes, croyances, jugements, limitations, etc, qui peuvent empêcher de faire de nouveau confiance à la vie qui repousse. 

- VENUS, maitre du signe du TAUREAU, est en SCORPION, conjointe au SOLEIL/LUNE et en dissonance avec PLUTON : c’est effectivement sur les résidus émotionnels laissés par des expériences dramatiques que nous travaillons tout le long de cette lunaison. 

 
LA PLEINE LUNE
Mardi 8 novembre à 19h03 (heure française)

Lors de cette PLEINE LUNE, l’opposition SOLEIL/LUNE se fait à 16°01 de l’axe TAUREAU/SCORPION et donne lieu à une éclipse totale de LUNE. Les configurations planétaires dans lesquelles cette PL se retrouve impliquée sont ce mois ci particulièrement drastiques, le SOLEIL est en SCORPION conjoint à MERCURE,  VENUS et NŒUD SUD, ils s’opposent à la LUNE  conjointe à URANUS  et au NŒUD NORD en TAUREAU, l’ensemble étant dissoné par SATURNE en VERSEAU :  cette configuration délicate peut marquer un temps fort du bras de fer qui se fait en ce moment entre les forces destructrices totalitaires et le fort désir de s’en libérer. Que cela s’exprime collectivement ou plus intimement, la question est de choisir une voie, rester enfermés dans d’anciennes résistances et façons de voir ou s’en libérer en les regardant autrement.

- Le SOLEIL conjoint à MERCURE et à VENUS au NŒUD SUD peut justement permettre de faire des prises de conscience et de faire passer une de nos zones d’ombre à la lumière.

- L’ASCENDANT est au début du CAPRICORNE, donc sous la maitrise de SATURNE, il est dissoné par JUPITER : le défi est exigeant, l’intégrité est de rigueur, c’est la condition sine qua none pour trouver le passage unifiant. Se recentrer sur ce qui nous est essentiel permet de trouver la solution constructive.

- SATURNE, maitre de cet Ascendant dissone l’opposition SOLEIL/LUNE ainsi qu’URANUS  et l’AXE des NŒUDS LUNAIRES en SCORPION/TAUREAU, il est cependant en harmonie avec MARS : nous sommes habitué depuis le début de la crise mondiale actuelle à cette chaotisation qui démolit pièce par pièce le monde que nous avons connu, mais au sein de ce tumulte, il s’agit de trouver l’œil du cyclone et celui-ci passe par une nouvelle façon de penser et de communiquer sur ce que l’on ressent vraiment.

- MERCURE planète maitresse des GÉMEAUX est conjoint au NŒUD SUD en SCORPION, il est dissoné par SATURNE et URANUS, en harmonie avec NEPTUNE : voici bien l’ultime question, est ce que notre pensée et notre verbe se mettra au service des forces tyranniques et intransigeantes en nous ? ou choisira t’elle la voie de l’empathie et de la bienveillance ? Il est vivement conseillé de réfléchir avant de réagir pour que votre choix soit vraiment au service de votre conscience.

- Le fait que la PL soit conjointe à l’axe des NŒUDS LUNAIRES marque un temps fort d’émergence des défis devant lesquels l’humanité se trouve : au niveau individuel, il y a un énorme travail de transmutation des zones d’ombre enregistrées dans l’inconscient afin de libérer l’énergie encryptée dans ces recoins mémoriels généalogiques et karmiques, accepter de regarder ces remous est souhaitable car les élans de vie s’en trouveront à la sortie exaltés et purifiés. La réconciliation intérieure est en train de s’accomplir. 

 En résumé…

 Les signes TAUREAU et SCORPION s’expriment en chaque être vivant, au travers de ses PULSIONS de VIE / PULSIONS de MORT. Sous les feux des projecteurs de janvier 2022 jusqu’en juillet 2023, cet axe nous questionne tous sur notre créativité et notre capacité à rebondir après chaque épreuve. La dissonance de SATURNE avec cet axe et avec URANUS en TAUREAU, est à l’image du bras de fer entre les forces contradictoires qui écartèlent notre humanité en pleine mutation ainsi qu’à ses résistances. Dans quelle direction souhaitons-nous aller ? Nous sommes dans le passage…  Quoiqu’il en soit, l’assimilation de nouveaux paradigmes est inévitable, notre rapport à la mort comme aux forces de vie est voué à se transformer radicalement et même si l’humain se sent déchiré par ces crises successives, c’est bien de mue dont il s’agit… Nous ne pourrons que renaitre à une autre dimension de nous-même.   

 

 

Aucun commentaire: