CE QUI NOUS SÉPARE ET CE QUI NOUS RELIE …

Ce qui nous est donné à vivre en ces temps, nous relie les uns aux autres autant qu’il nous séparent… Et pourtant l’urgence demanderait qu’enfin, pour une fois, nous arrêtions de nous laisser diviser pour enfin utiliser notre pouvoir créatif… 

NOUS RELIE ? Nous voilà tous immobilisés et pris tous ensemble dans le même piège, la même nasse invisible du confinement, toutes différences et opinions confondues (du jeune au vieux, de la gauche à la droite, des extrêmes aux conformistes, les black, blanc, beur, jaune ou vert, etc). Oui, tous confrontés sur la terre entière au même moment, au même défi, devant le même choix : après ce temps de confinement, de gestation, quel nouvel état du monde allons nous engendrer ? Allons-nous enfin unir nos forces ?

NOUS DIVISE ? Les inductions de séparation ont envahi nos réalités quotidiennes, le mot d’ordre : « méfiez vous les uns des autres », de nos fragiles anciens, de nos enfants porteurs sains, du voisin ou du passant, etc. Voilà qu’en quelques jours, cet « autre » que nous aurions peut être en d’autres circonstances, eu envie de rencontrer voir de séduire ou même d’aimer, est devenu en quelques jours, suspect, dangereux voir ennemi potentiel… Au point où la délation revitalisée par l’occasion, s’est  fortement remis à empoisonner le lien social.

LE SOUFFLE DE LA VIE MENACÉ

Le fait que ce virus porte atteinte à la respiration va dans le même sens. Au-delà de nos différences, du 1er au dernier souffle de notre vie, ce que nous ne cessons de partager, est bien cet air chargé de Prâna, de Chi, mais aussi de présence, la notre et celle des autres formes de vie, ce SOUFFLE primordial qui nous traverse, circule d’être en être au rythme de nos INSPIRE/EXPIRE. C’est bien ce RESPIRE qui nous relie les uns aux autres, à l’Esprit qui anime toute la Création et qui nous inspire tout le long de notre expérience sur Terre. Dans la langue des oiseaux, le mot Virus, peut aussi se lire: VIRE (changement de direction) - US (« nous » en anglais), ce qui confirme ce que nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir,  l’humanité toute entière est bel et bien arrivée à un tournant, confrontée à un défi majeur, quelle direction allons nous prendre ? Allons nous nous laisser détourner de notre nature primordiale ou allons nous lui donner les rennes pour sortir de ce piège ? Pour faire un choix constructeur, nous devons d’abord bien saisir ce qui se joue... Alors, continuons notre enquête...





Aucun commentaire: