29/12/2013

COUP DE COEUR


DANSER LA VIE

Sur les chemins de la pensée occidentale, le corps s'est trop souvent retrouvé opposé à la conscience et la matière à l’esprit. Pourtant, le corps avec sa langue bien à lui, raconte à qui veut l’entendre, ce que la bouche ne dit pas, du moins pas comme ça, il se fait gestes, postures et maux. Et oui, l’Esprit se faufile partout …

Au cœur de la danse, la rencontre de l’Esprit et du Corps a tout d’une Histoire d’Amour. L’Homme y reprend naturellement sa place de conducteur entre le ciel et la terre, il y devient temple vivant. Sans le savoir, il est la chambre nuptiale, le lieu des épousailles du Créateur et de sa Création. Peut être est ce pour cela qu’il se dégage  de la DANSE, ce mystérieux bonheur …


Alors la Source Bleue a eu envie de partager avec vous, la richesse de ces langages du corps découverts ici et là sur la toile. Ces univers sont tellement multiples qu’ils méritent plusieurs articles. 
Voici des extraits de danse contemporaine, tendus vers l'explorateur qui sommeille en vous, comme de précieux fils sortis de l'immense écheveau (en plein écran, c'est mieux...):  
Une séquence d'une des créations de James Thierrée  petit-fils de Charlie Chaplin;  le travail de Sidi Larbi Chekaoui & Antony Gormley avec les moines shaolin, Pina Bausch bien sûr ici , et encore... De la danse Butô née au Japon dans les années 60 avec cet Extrait de "Sankai Juku". Mais aussi dans un tout autre genre, de la Street Dance comme lors de ce "final battle 2012"ou cette mise en scène plus romancée des Juba filmsà suivre...

Aucun commentaire: