L'événement émerge là ou on ne l'attend pas, dans la rue ou dans un lieu public et vient réveiller brusquement nos êtres engoncés dans les automatismes quotidiens. Il déchire les voiles de l'habitude, provoque notre présence, notre étonnement, notre émotion ou notre conscience et nous invite à partager un instant éphémère de joie ou de réflexion avec des inconnus. Il nous rappelle que nous pouvons éprouver ensemble du bonheur, de la légèreté ou de la profondeur. Porteur de message ou tout simplement mué par l'envie de prendre plaisir à jouer ou danser ensemble, le phénomène des foules éclair s'organise dans le monde entier au travers des réseaux sociaux d'Internet comme Facebook, Twitter ou autre sites, tous ceux qui ont envie de participer en sont les acteurs.
Rassurant sur l'évolution du collectif ? Inquiétant ?
Quoiqu'il en soit, l'ère du VERSEAU est bien là en train de s'installer et des égrégores ponctuels de toutes sortes naissent en quelques heures, créant des champs de force psychiques et générant du réel. Le phénomène a toujours existé me direz vous, via les guerres et endoctrinements divers , mais aujourd'hui , voilà que ça n'est plus l'apanage des puissants... Chacun peut en prendre l'initiative, voilà qui est intéressant, n'est ce pas ? Saurons nous en faire bon usage ? A suivre, nous n'en sommes qu'au début...
Voici quelques vidéos de ces interventions:
- les fameux Free Hugs ont fleuri ces dernières années, dans de nombreuses villes; celle de Tel Aviv est émouvante lorsqu'on sait ce qu'il se passe dans cette région du monde
- Une danse dans une station de métro en Belgique, de l'opéra surprise sur un marché espagnol, une comédie musicale dans un fastfood américain, un jeu de miroir dans un wagon à Brooklyn, une mise en scène de Star Wars dans le métro à New York
- d'autres arrêtent brusquement le temps en se figeant quelques minutes dans une gare de New York, à City Mall ou dans un super marché.
- d'autres arrêtent brusquement le temps en se figeant quelques minutes dans une gare de New York, à City Mall ou dans un super marché.
- certain s'en serve déjà d'événement promotionnel: comme sur les Champs-Elysées pour la sortie du film "Phénomènes", ou l'annonce de la 24éme saison du talk-show d'Oprah Winfrey et même Decathlon s'y met... et oui, le mouvement est parfois récupéré et pourtant... qui récupère l'autre? Le bonheur de partager de la complicité même pour un instant fugace n'est il pas le signe d'un désir collectif bien plus profond que l'on pourrait le penser au premier abord ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire