18/03/2006

LA LUNAISON D'OCTOBRE 2014




La Nouvelle Lune a lieu le mercredi 24 septembre à 8h15 (heure locale)
La Pleine Lune, le mercredi 8 octobre à 9h52 (heure locale)

Cette lunaison concerne plus particulièrement tous ceux qui ont des planètes dans les premiers degrés de la BALANCE et  au milieu de l'axe BÉLIER/BALANCE

L'AMBIANCE DU MOIS

Les signes qui initialisent les saisons sont dits cardinaux, ils insufflent l’élan vers de nouveaux états de réalité. Chacun à notre manière, nous constatons les modifications profondes qui accompagnent le passage d’URANUS et de PLUTON dans ces signes. Au moment des équinoxes et des solstices, les lunaisons qui y accomplissent leur cycle, rajoutent la puissance générée par le couple SOLEIL/LUNE et marquent les temps forts de la manifestation de ces changements dans nos vies personnelles comme au niveau mondial.

Jusqu’au printemps prochain, chaque début de saison, coïncide avec une nouvelle lune. Ainsi, nous sommes poussés à avancer vers l’inconnu, à sortir de nos comportements réflexes et à réfléchir sur l’utilisation de notre libre arbitre, non pas pour influer le cours des événements, ce qui n’est pas du ressort de notre volonté égotique, mais pour répondre de façon neuve aux situations présentes.

Si l’on rajoute que la Pleine Lune du mois donne lieu à une éclipse totale de Lune et qu’URANUS se rapprochant de plus en plus du NŒUD SUD en BÉLIER, réactive les mémoires de conflit non résolus et l’aveuglement des comportements guerriers, on peut s’attendre à ce que ceux qui portent haut l’étendard de l’Amour-Action, ne s’ennuient pas dans les mois à venir. Lors de cette lunaison, ils sont en tout cas invités à avancer vers le devant de la scène, autrement dit, à mettre leurs actes et leurs idéaux en adéquation.

Le signe de la BALANCE est en effet à l’honneur ce mois ci, puisque le cycle SOLEIL/LUNE s’y déroule, le NŒUD NORD y trône encore, comme un phare  dans la tempête, nous assurant que celui qui ne referme pas son cœur, pourra toujours être visité par le « Grand Esprit »… JUPITER le bienveillant, est à ses côtés… En bref, sans sous estimer les forces belliqueuses qui agitent notre planète, il faut noter que de beaux contrepoids de Lumière sont proposés par cette lunaison, il va y avoir des retournements spectaculaires et inattendus...

Nous le savons tous, c’est dans la marmite des périodes de crise que les transmutations les plus profondes s’effectuent. Alors, oui, nous sommes encore invités à aller soigner la texture de nos liens et à découvrir de nouveaux chemins de pacification intérieure, relationnelle et planétaire. Nous allons encore faire des progrès en Amour… Chaque petite goutte de paix obtenue au creux de notre athanor est bienvenue.

LE MOT D'ORDRE DU MOIS : dans ce climat de tension mondiale, chacun tend à voir ses propres zones de conflit s’enflammer… Aussi, si vous tenez à préserver vos liens avec vos êtres chers, il est vivement conseillé de tenir votre primarité de réaction en respect. La passivité n’est cependant pas d’actualité, il faut se mobiliser sérieusement pour pacifier de qui peut l’être…  La période est idéale pour découvrir de nouveaux chemins de résolution des conflits en soi et avec les autres.

LA NOUVELLE LUNE
La conjonction SOLEIL/LUNE se fait à 1°09 de la BALANCE, le mercredi 24 septembre 2014 à 8h15 heure légale (-2h solaire)

- la conjonction SOLEIL/LUNE de NL se fait en BALANCE et en maison XII et ne forme aucun aspect avec le reste du thème. Par contre, VENUS, planète maîtresse de la BALANCE est aussi en maison XII mais en VIERGE, elle est en aspect harmonieux avec SATURNE : les planètes qui se trouvent en maison XII nous indiquent que le temps est venu de nous soumettre à un examen de conscience approfondi dans les domaines concernés. La nécessité de dissoudre les contradictions qui freinent notre pas devient ici ardente car notre âme aspire à s’alléger pour accéder à un plan de réalité plus subtil. Faire le point sur nos mécanismes récurrents, nos projections et nos guerres intestines, est donc d’actualité.

- L'ASCENDANT du thème de NL est en BALANCE, il est conjoint au NŒUD NORD, il est opposé à la conjonction URANUS/NŒUD SUD et carré à PLUTON : tout nous est donné pour résoudre un conflit intérieur qui nous perturbe depuis bien longtemps. Une ou plusieurs situations actuelles en assurent la remise en scène, pour que nous puissions l’identifier, l’observer et l’intégrer. C’est ainsi que notre pacification intérieure enrichit notre participation au monde.

- * MERCURE, est en BALANCE aussi, il est conjoint au NŒUD NORD et opposé à URANUS: notre pensée oriente la polarisation de l’énergie et nous permet d’ouvrir des espaces de réalité ou de les fermer. Aussi, contempler la beauté, élève la vibration psychique et permet d’ouvrir des espaces de conscience plus vastes.  C’est ce qui est favorisé par MERCURE en BALANCE, même si par ailleurs, les impulsions guerrières sont fortement stimulées par d’autres configurations, MERCURE fait parti des précieux outils mis à disposition pour les acteurs de paix, à l’occasion de cette lunaison. Alors n’hésitez pas à aller mettre des mots sur ce qui vous questionne avec vos êtres chers. C’est le moment de clarifier.

- MARS, maître du NŒUD SUD est en SAGITTAIRE, il est en harmonie avec l’ASCENDANT, JUPITER et en dissonance avec NEPTUNE : il y a beaucoup d’énergie disponible pour éclairer la route, ceux qui agiront au service de leur idéal, se sentiront portés. Il est important de se rassembler, d’agir ensemble pour un objectif commun, en bref, de créer des égrégores positifs. Restons cependant en éveil, car NEPTUNE en dissonance, tend à rendre le discernement difficile.

- JUPITER est en LION conjoint à la LUNE NOIRE, il est en dissonance avec SATURNE en SCORPION et en aspect harmonieux avec l’AXE DES NŒUDS LUNAIRES : JUPITER est l’allié des amoureux de la vie, il renforce notre aura lorsque nous vivons la tête haute, en accord avec nos valeurs profondes. Il nous guide et favorise les synchronicités. Sa présence en LION, nous demande de respecter la noblesse de notre essence et de nos idéaux et constitue un puissant contrepoids aux forces qui sèment peur et déstabilisation sur la planète. Sa dissonance avec SATURNE met l’accent sur l’exigence d’authenticité et d’engagement comme condition sine qua non.

- SATURNE, est toujours en SCORPION en maison II, il est en harmonie avec VENUS et dissone JUPITER, la LUNE NOIRE et le NŒUD SUD : la tiédeur n’est pas de mise et l’efficacité sera proportionnelle au respect de l’exigence intérieure. Comme on dit «  la richesse ne s’évalue pas à ce que l’on possède mais à ce par quoi nous ne sommes pas possédé ». il y a en tout cas une saine rébellion dans l’air…

- URANUS, est en maison VII. Toujours en BÉLIER, il se rapproche de plus en plus du NŒUD SUD (la conjonction exacte se produira en janvier prochain) et forme des aspects harmonieux avec JUPITER et la LUNE NOIRE. Il continue bien sûr à être en dissonance avec PLUTON: en réaction à l’insécurité ambiante, un vent de révolte, telle une houle, n’en finit plus de gronder. En même temps, l’association harmonieuse de JUPITER avec URANUS, favorise grandement la création de réseaux idéalistes et créatifs, ainsi que la mise en lumière des zones d’ombre. Du coup attendons nous à quelques nouveaux coups de théâtre spectaculaires. Ceux qui ont choisi de préserver l’amour comme valeur première, auront le vent en poupe car JUPITER soutient ceux qui ont gardé leurs cœurs ouverts.

- NEPTUNE toujours en POISSONS est en aspect dissonant avec MARS: plus les anciennes structures sont mise à mal, plus les repères se désagrègent et le discernement devient délicat. L’association dissonante de MARS avec NEPTUNE, favorise les comportements de type « Don Quichotte ». C'est-à-dire, ne nous trompons pas d’objectif, observons la situation avant d’agir ou de réagir, allions rigueur et sensibilité, écoutons les messages reçus par notre cerveau droit comme ceux émis par notre cerveau gauche.

- PLUTON, est sur la pointe de la maison IV, il dissone l’ASCENDANT, l’AXE DES NŒUDS LUNAIRES et bien sûr URANUS : PLUTON ne tisse que des aspects dissonants avec le reste du thème, ce qui nous demande de garder un œil vigilent sur ce qui bruisse dans la pénombre, de nous même comme du monde… L’accent est mis ici sur les héritages d’insécurité et de dépossession qui ont pu fragiliser la famille.

- L’AXE des NŒUDS LUNAIRES est toujours dans  l’axe BÉLIER / BALANCE dans les maisons VII et I.  Le NŒUDS NORD est en BALANCE, conjoint à MERCURE, alors que le NŒUD SUD est en BELIER, conjoint à URANUS.  Il est en aspects harmonieux avec JUPITER et avec la LUNE NOIRE et en dissonance avec PLUTON: lorsqu’en relation, un fort sentiment de déstabilisation nous envahit, il est intéressant de prendre le temps d’observer ce ressenti avant de réagir. La conscience de soi se développe et s’ajuste dans le miroir de la rencontre avec l’autre. Ce mois ci, il est proposé de soigner nos conflits intérieurs au fur et à mesure que les difficultés avec l’autre, les révèlent. Le dialogue permet ensuite de compléter cette première étape d’introspection pour confronter notre interprétation de la réalité à celle de l’autre, faire la part des choses, identifier nos projections et trouver comment respecter nos différences.

L'opposition SOLEIL / LUNE se fait à 15°06 de l'axe BALANCE/BÉLIER le mercredi 8 octobre à 12h52 heure légale (-2h heure solaire)

- L'opposition de PL, SOLEIL/LUNE se fait dans les maisons X et IV, en conjonction avec l’AXE DES NŒUDS LUNAIRES, ce qui occasionne une éclipse totale de LUNE : une éclipse totale de LUNE se produit à chaque fois que l’opposition SOLEIL/LUNE de PL se conjoint à l’AXE DES NŒUDS LUNAIRES, c'est-à-dire lorsque l’alignement SOLEIL/TERRE/LUNE se fait sur le plan de l’écliptique. En cette PL, le SOLEIL est donc conjoint au NŒUD NORD en BALANCE alors que la LUNE qui lui fait face, se conjoint au NŒUD SUD en BÉLIER. La mauvaise réputation des éclipses n’est plus à faire, elles sont renommées pour embrouiller les esprits et nous projeter sans que notre conscient le comprenne, hors de notre zone de confort. La vraie raison, est que les empreintes karmiques sont alors réactivées, libérant les émotions du passé refoulées. Alors que nos modes de compréhension ordinaires se révèlent inefficaces, un mystérieux parfum de destinée se dégage de notre vécu d’aujourd’hui, nous invitant à sortir des sentiers battus pour chercher de nouvelles grilles de lecture. Ce mois ci, c’est sur le terrain de la  conscience de soi que cette configuration attire notre attention, afin de faire un pas de plus vers notre réconciliation intérieure et le respect de nous même.

- L'ASCENDANT est en SAGITTAIRE, il est conjoint à MARS, en harmonie avec la LUNE, le SOLEIL, VENUS, JUPITER et l’AXE DES NŒUDS LUNAIRES et en dissonance avec NEPTUNE et la LUNE NOIRE: en nous guidant vers une nouvelle lecture des jeux d’alliance et de conflit au sein des relations, cette PL nous permet de porter un regard neuf sur le délicat équilibre puissance/impuissance. Elle met en effet à notre disposition tout ce qui nous est nécessaire pour reprendre notre pouvoir en main : l’énergie, la clarification des valeurs et une compréhension plus vaste des situations.

- VENUS, maître de la BALANCE, est conjointe au SOLEIL et au NŒUD. Elle est en harmonie avec L’ASCENDANT, MARS et JUPITER et en dissonance avec la LUNE, URANUS, PLUTON et le NŒUD SUD : dans les situations délicates, on tend à se rétracter, à se durcir et à se mettre en défensive. Pourtant, c’est la posture inverse qui permet de fertiliser les situations, en préservant la fluidité de l’esprit et du mouvement. Cette lunaison nous propose de faire l’expérience de cette réalité énergétique, prenons notre place, tenons notre peur de l’échec en respect, car dans l’univers qui a horreur du vide, le pouvoir que nous ne prenons pas, sera assurément pris par quelqu’un d’autre…

- MARS, maître du NŒUD SUD et du signe dans lequel se trouve la conjonction PL/URANUS est en SAGITTAIRE, conjoint à l’ASCENDANT. Il est en aspects harmonieux avec la LUNE, le SOLEIL, VENUS, JUPITER et l’AXE DES NŒUDS LUNAIRES et dissone NEPTUNE et la LUNE NOIRE: le moment est venu de passer à l’action. En polarisant notre attention sur ce que nous souhaitons bâtir, jusqu’à sa totale réalisation, MARS, permet d’incarner ce que nous désirons. Évitons simplement le piège qui consiste à détourner cette énergie planétaire en se mesurant à l’autre, en transférant sur lui nos colères ou en le rendant responsable de nos difficultés et de nos frustrations.

- JUPITER, maître de l’ASCENDANT est en maison VIII en LION, quoiqu’il soit en dissonance avec SATURNE, il forme des aspects harmonieux avec les planètes présentes en signes de feu : LUNE, URANUS et MARS : les signes de feu, nous mettent en contact avec l’esprit-énergie qui anime la création. Ils stimulent la Foi dans notre guidance instinctive, dans la vastitude des possibles et dans le mystère de notre pas. La dissonance avec SATURNE, n’est pas là pour contraindre notre flamme, bien au contraire, mais plutôt pour veiller à son adéquation avec notre quête essentielle. Il nous indique que le temps n’est pas à la distraction et que notre engagement profond est souhaité.

- SATURNE est en maison XI, toujours en SCORPION, est un peu isolé dans ce thème, il forme en effet très peu d’aspects avec les autres planètes, on note juste 2 aspects dissonants, l’un avec la LUNE NOIRE et l’autre avec JUPITER: SATURNE est un peu en arrière plan ces derniers mois, du coup, pour le meilleur ou pour le pire, ce sont surtout les énergies pulsionnelles qui envahissent le devant de la scène. Il œuvre pourtant en sou marin et tend plutôt à faire « équipe de malfaiteurs » avec PLUTON. Ils sont en effet en réceptivité mutuelle, c'est-à-dire que SATURNE est en SCORPION, signe dont PLUTON est le maître alors que PLUTON est en CAPRICORNE, signe dont SATURNE est le maître. Cela veut dire que, l’air de rien, ces 2 planètes de pouvoir œuvrent de concert. Le pouvoir politique et le pouvoir occulte sont les 2 faces de la même pièce, pour mener à bien leurs obscurs desseins, les puissants de ce monde légifèrent à tour de bras et pratiquent la magie de mille façons … Chacun peut faire ses propres enquêtes …

- URANUS est la planète phare de la lunaison car il mêle ses énergies à celles de l’opposition SOLEIL/LUNE de PL alors que l’ensemble se conjoint à l’AXE DES NŒUDS LUNAIRES: URANUS peut être l’agent de la blessure comme de sa libération. Son effet est en tout cas fortement amplifié en cette PL, car son association avec la LUNE vient réactiver les mémoires de guerre, de violence, de frustration, de révolte, en bref, de tous les vécus douloureux qui ont donné envie de fuir l’incarnation. Au niveau collectif, on assiste à de brusques bascules de situation dans de nombreux pays, l’ambiance générale est aux conflits, aux scandales et aux coups de théâtre. Au niveau personnel, c’est l’occasion idéale pour aller soigner en profondeur les souffrances fœtales, les blessures d’enfance ou les mémoires antérieures de femmes violentées. Pour être consolées, les anciennes émotions tapies dans l'inconscient, remontent de façon plus douce heureusement, sous forme de ressenti singulier, de somatisations ou de situations analogiques.

- PLUTON est en maison I, tout comme MARS, autre planète de l’instinctivité.  Il dissone l’opposition SOLEIL/LUNE de PL ainsi que VENUS, URANUS et l’AXE DES NŒUDS LUNAIRES: PLUTON, n’est décidément pas facile à utiliser de façon positive ce mois ci, le côté obscur de la force étant bien remonté. L’effet loupe dû à ces configurations drastiques, a au moins l’avantage de révéler ce qui est à transmuter.

- l'AXE des NŒUDS LUNAIRES est conjoint à l’opposition SOLEIL/LUNE de PL et en maisons IV et X: la question de l’utilisation de notre pouvoir est centrale ce mois ci, alors, certes la barbarie aveugle a souvent semblé avoir la force pour elle sur notre planète. Pourtant si l’on reconsidère les choses d’un point de vue karmique, alors que l’abuseur de pouvoir s’enlise dans ses règlements de compte, celui qui a su préserver l’ouverture de son cœur malgré ses épreuves, voit le champ des possibles s’ouvrir peu à peu devant lui.

EN CONCLUSION

Cette lunaison est à l’image de notre époque, à la fois traversée par un souffle d’éveil hors du commun et violemment bouleversée par des forces aveugles.  Nous ne pouvons aujourd’hui qu’accepter d’ajuster notre vision à cette lumière trop vive et à cette obscurité trop inquiétante.  

Les étapes d’évolution de la conscience planétaire suivent les mêmes logiques que celles empruntées dans le travail de libération intérieure, lorsqu’une difficulté est prête à être transmutée, nous faisons rarement l’économie de la remise en scène du problème originel et le soin démarre dès que nous commençons à porter un nouveau regard sur elle… Jusqu’à ce qu’enfin… Nous puissions reconnaître que ce que nous avons de plus précieux à mettre en partage sur la table du monde, c’est la richesse singulière de nos êtres.

Aucun commentaire: